Club des copains plongeurs

L'histoire de l'association

Le Club des Copains Plongeurs : tout est dans son nom !

Le Club des Copains Plongeurs de Nantes a été fondé en 1984. Objectif : « Développer et favoriser la connaissance du monde subaquatique, ainsi que la pratique de tous les sports et activités subaquatiques et connexes. Notamment la chasse sous-marine, la plongée en scaphandre, la nage avec palme et la plongée en eau douce. »

En trente ans, l'association a évolué. Elle propose aujourd'hui des formations bio, initiateur, apnée, nitrox etc, et est heureuse de voir évoluer ses têtards en plongeurs niveaux 1, 2, 3, 4, grâce à ses nombreux moniteurs et encadrants.

Depuis quelques saisons, l'adhésion au CCP est ouverte aux mineurs, à partir de 16 ans.

Avec le JHUG, son bateau semi-rigide de 6,20 m équipé d'un moteur de 150 Cv et son véhicule permettant à tout membre titulaire titulaire du permis B de le tracter, le club propose et multiplie les initiatives et les sorties en mer tout au long de l'année et en toute autonomie.

Parallélement, le club organise régulièrement des séjours en structure, en France comme à l'étranger.

Les membres du club s'entraînent à la piscine de l'île Gloriette les lundis et jeudis soirs, de 20 h a 22 h et proposent régulièrement des baptêmes de plongée.

Le club est affilié à la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM).

Conformément à la Loi du 1er juillet 1901, l'association ne poursuit aucun but lucratif et est gérée de façon totalement bénévole.

  • photo du club

Nos valeurs

Le CCP, c’est un effectif volontairement maintenu à une centaine de personnes afin de préserver notre état d'esprit, l'amitié et la convivialité autour de notre passion sous-marine, tous bénévoles et tous acteurs.

L'association contribue au respect des Lois et réglements ayant pour objet la conservation de la faune, de la flore et des richesses sous-marines, en formant et informant ses adhérents des dispositions édictées à cette fin.

Nos projets

Sécurité et confort dans la pratique de notre activité sont nos priorités et grâce à une équipe de moniteurs représentant près d’un quart de notre effectif, nous privilégions un encadrement individualisé tant en formation qu’en exploration, tout en entretenant et développant la cohésion et la convivialité entre tous.